Créer une veille automatique sur des décisions de jurisprudence

Objectif : Créer une veille automatique sur des décisions de jurisprudence

 

Nous allons utiliser les fonctionnalités de syndication de contenu (ou fil RSS) du moteur de recherche du site (licencié Legifrance) www.juricaf.org

juricaf

Ce site reçoit quotidiennement (vers 5h du matin pour les décisions françaises de l’avant-veille) les nouveautés jurisprudentielles des États francophones. Ce moteur est exhaustif pour les données des cours suprêmes belges, canadiennes, suisses et françaises. Voir les statistiques de l’ensemble des corpus en temps réel ici : http://www.juricaf.org/documentation/stats/statuts.php )

L’idée générale est de concevoir une stratégie de recherche : suites de mots-clefs ou d’expression, limitation (ou pas) à un pays, une cour, un type de décision, une chambre,… De la lancer, de récupérer le fil de syndication (RSS) de la recherche, et de le faire lire à un robot tous les jours pour qu’il vous envoie les nouvelles décisions indexées et uniquement celles-ci.

La solution est très simple pour ceux qui utilisent déjà un lecteur de fils RSS (comme sur Outlook), mais d’aucuns préfèreront que ces informations arrivent dans leur propre boîte aux lettres. Cette dernière option est possible par l’usage d’un autre outil, IFTTT.com

 

 

1.1.1     1ère étape : lancer une recherche sur www.juricaf.org

Vous pouvez aussi passer par la « recherche avancée » et faire autant de recherches que vous souhaitez, il suffit de reproduire les différentes étapes (attention néanmoins à ne pas avoir trop de veilles, au risque de se noyer sous l’information)

Préalable : vérifier que votre navigateur (de préférence ici Firefox) est bien configuré pour lire les flux RSS en allant dans Outils/Option, et dans l’onglet « Applications », choisir « Aperçu dans Firefox » pour le type de contenu « Flux web »

 

Cliquer sur le bouton orange symbolisant le flux RSS de votre stratégie de recherche

 

 

 

Devrait apparaître l’écran suivant (pour Firefox, sinon, vérifier le réglage décrit ci-dessus)

Pour Internet explorer, la page ressemblera à ceci : elle ne permet malheureusement pas de faire automatiquement une veille sous Outlook

 

Sous Firefox, en cliquant sur « S’abonner maintenant »

On bascule sous Outlook et apparaît la boîte de dialogue suivante

Il est conseillé de passer par les « options avancées » pour choisir la destination de ces messages :

 

Et au final cela donne :

Ceci fonctionne pour n’importe quel flux RSS.

Rappel : vous pouvez trouver de nombreux flux RSS juridiques français sur 9TUhttp://nouvelles.droit.org/U9T . Voir aussi les suggestions de fil RSS dans les « essentiels » de la veille de l’ouvrage « Méthodologie de la recherche juridique » reproduit supra.

 

 

1.1.2     2ème étape : faire une veille automatique via IFTTT

 

Si on n’a pas l’usage d’un outil de gestion de fils RSS (fils de syndication) ou qu’on ne veut pas passer par la gestion des fils RSS d’outlook (qui n’est pas très pratique), il est possible de se faire envoyer automatiquement les nouveautés sur un compte mail, et incidemment de faire une veille sur un blog, un compte twitter, ou autres…

L’idée est ici d’utiliser un outil gratuit de gestion de tâches répétitives (un CRON) en ligne. Un des plus simples à utiliser est IFTTT.com (If This Then That)

Il faut au préalable créer son compte (gratuitement) en cliquant sur « Sign in » ou « Join IFTTT » (puis donnant son mail et un mot de passe à créer).

 

 

Une fois le compte créé, son tableau de bord (dashboard) ressemble à ceci :

Avec vos « recettes » (Personal Recipes) déjà enregistrées et quelques suggestions.

Une « recette » est un automatisme préenregistré. Par exemple, dès que le fil RSS choisi a une nouveauté (un nouvel « item »), envoie un mail.

 

 

Ci-dessous, la requête sur le site juricaf.org contenant l’expression « enjoindre au Premier ministre de prendre » ou « enjoint au Premier ministre » : dès qu’une nouvelle décision de jurisprudence est diffusée sur legifrance avec ces mots, un mail m’est envoyé avec la ou les jurisprudences en question.

 

 

 

Pour créer une « recette », cliquer sur « Create » ou « Create a Recipe »

Et se laisser guider sur les 7 étapes : cliquer sur « this » :

Choisir un « canal de conditions » (trigger channels ») : il en existe une soixantaine, tous ne sont pas actifs, cela dépend de vos abonnements. Mais le canal qui nous intéresse est le flux RSS (« Feed ») qui est toujours ouvert. Noter tout de suite que l’on peut générer des conditions sur de nombreux autres services en ligne.

Cliquer sur « Feed »

Choisir une option : soit n’importe quelle nouveauté (n’importe quel nouvel item du fil), soit une nouveauté contenant telle ou telle expression (on peut encore raffiner à cette étape)

Ici, on reste sur la première option la plus simple :

Il suffit de copier-coller le fil RSS qu’on aura obtenu de juricaf (au besoin, retourner sur Juricaf pour le copier-coller) : il s’agit de l’adresse URL de ce qu’on obtient en fin de 1PèreP étape.

 

Cliquer sur « Create trigger »

Cliquer sur « that »

 

Choisir un des canaux d’action. Remarquer qu’ils sont très nombreux

Ici, on utilisera « Email ». Attention, ce canal existe toujours, contrairement à certains autres canaux qui apparaîtront en grisé tant qu’ils n’auront pas été activés par l’utilisateur. Ainsi, le canal « Gmail », qui seul permet d’envoyer des mails à d’autres personnes que soi-même, nécessite une activation. Au besoin, cliquer sur « View all channels » et suivre les indications.

Cliquer sur « Email »

Puis sur « Send me an email » (seule possibilité ici)

Adapter l’email en fonction des champs disponibles

 

Ou

Et cliquer sur « Create Action » (il sera toujours possible de revenir dessus après)

 

IMPORTANT : penser à activer la recette lors de cette 7PeP étape en cliquant sur « Create Recipe ». Ne pas oublier de documenter sa recette en indiquant sa description dans la case prévue : c’est beaucoup plus facile de les gérer ensuite (de les améliorer, de les supprimer ou de les échanger).

 

Retour sur son tableau de bord « My recipes »

Gérer ses recettes :

Ce type de recette suppose que le fil RSS surveillé ait reçu une nouveauté. Si votre stratégie de recherche ne renvoie que quelques réponses par an, ne soyez pas étonné de ne pas recevoir de mails avant plusieurs semaines. En revanche, attention au bruit. Une stratégie de recherche trop « bruyante », ou trop de recettes, risquent de saturer votre boîte aux lettres.