Application pratique : un moteur de recherche spécialisé

1.1       Application pratique : un moteur de recherche spécialisé

http://fr.jurispedia.org/index.php/JurisPedia:Moteur_(fr) Moteur spécialisé « droit français » généré pour le compte de la rubrique France du site Jurispedia (encyclopédie type wikipedia uniquement juridique)

Ces moteurs sont des Google Custom Search Engine (google CSE) : il est demandé à Google d’indexer spécifiquement certaines pages du web et de ne restituer les résultats de recherche que de ces pages.

Il est possible de se servir de toutes les fonctionnalités propres à Google (opérateurs booléens, expression…) et la rapidité d’indexation est celle de google (généralement dans les 24 heures).

Pour faciliter son accès en direct, l’adresse de Google CSE a été réduite dans un réducteur d’url (url-shortener http://bit.ly) et il a été proposé un nom mnémonique facile à retenir (exemples (réels) :

Il est facile de reproduire ce travail, gratuitement, à partir d’un compte Google en se rendant sur http://www.google.fr/cse et en suivant les instructions : il suffit de mettre les adresses des sites que l’on veut indexer. Il est ensuite possible de choisir des mots clefs à mettre en avant, d’interdire des pages, etc.

Le second moteur (celui de Jurispédia Maroc), est aussi un moteur Google CSE, réalisé par l’équipe de Jurispédia il y a plusieurs mois, à partir de liens vers des sites qui ont peut-être disparus, d’où un taux de réponses qui est moins fiable.

En tout état de cause, le moteur ne renvoie que les résultats des sites et « n’invente rien ». Si la requête est mal posée, le résultat, même s’il existe, ne s’affichera pas ; et évidemment, si la réponse n’existe pas sur le web parmi les sites sélectionnés, le moteur, aussi puissant qu’il soit, ne la trouvera pas pour autant.