Application pratique : un moteur de recherche spécialisé
Solution « Isidore » / IMOCO
http://humanum.hypotheses.org/1844
IMOCO : personnalisez et construisez votre propre moteur de recherche SHS avec ISIDORE
IMOCO (pour ISIDORE Motor Constructor) est une nouvelle application web permettant de créer simplement et gratuitement, en quelques clics, une interface d’interrogation personnalisée des ressources disponibles dans la plateforme ISIDORE (ou widget). De nombreuses options de personnalisation sont disponibles vous permettant de paramétrer très largement à la fois l’affichage des ressources mais aussi les fonctionnalités de tri, de choix de facettes, de portée des recherches (discipline, types de document, périmètre des sources, etc).
1.1 Application pratique : un moteur de recherche spécialisé
http://fr.jurispedia.org/index.php/JurisPedia:Moteur_(fr) | Moteur spécialisé « droit français » généré pour le compte de la rubrique France du site Jurispedia (encyclopédie type wikipedia uniquement juridique) |
Ces moteurs sont des Google Custom Search Engine (google CSE) : il est demandé à Google d’indexer spécifiquement certaines pages du web et de ne restituer les résultats de recherche que de ces pages.
Il est possible de se servir de toutes les fonctionnalités propres à Google (opérateurs booléens, expression…) et la rapidité d’indexation est celle de google (généralement dans les 24 heures).
Pour faciliter son accès en direct, l’adresse de Google CSE a été réduite dans un réducteur d’url (url-shortener http://bit.ly) et il a été proposé un nom mnémonique facile à retenir (exemples (réels) :
- http://bit.ly/legistique (guide de légistique)
- http://bit/ly/echeancier (échéancier des décrets d’application des lois)
- http://bit.ly/circulaires (circulaires et BO)
- http://bit.ly/droitmarocain
- http://bit.ly/rapportspublics
Il est facile de reproduire ce travail, gratuitement, à partir d’un compte Google en se rendant sur http://www.google.fr/cse et en suivant les instructions : il suffit de mettre les adresses des sites que l’on veut indexer. Il est ensuite possible de choisir des mots clefs à mettre en avant, d’interdire des pages, etc.
Le second moteur (celui de Jurispédia Maroc), est aussi un moteur Google CSE, réalisé par l’équipe de Jurispédia il y a plusieurs mois, à partir de liens vers des sites qui ont peut-être disparus, d’où un taux de réponses qui est moins fiable.
En tout état de cause, le moteur ne renvoie que les résultats des sites et « n’invente rien ». Si la requête est mal posée, le résultat, même s’il existe, ne s’affichera pas ; et évidemment, si la réponse n’existe pas sur le web parmi les sites sélectionnés, le moteur, aussi puissant qu’il soit, ne la trouvera pas pour autant.